Allaitement: 7 tips pour lutter contre les mamelons douloureux

Les premiers jours où vous allaitez, il est parfaitement normal que vos mamelons soient sensibles!
D’origine hormonale, cette sensibilité va s’atténuer au fil des jours. En revanche, si après 1 à 2 semaines la douleur persiste, consultez sans tarder un spécialiste de l’allaitement ou un professionnel de santé.

Les douleurs au mamelon figurent en effet parmi les problèmes les plus couramment cités par les mères pendant les premiers jours d’allaitement. Mais toute douleur au mamelon au-delà de cette période n’est pas normale et mérite une attention toute particulière. Non soignées, ces douleurs peuvent provenir d’une infection et risquent d’entraîner des complications comme l’engorgement, la mastite ou le sevrage précoce.

Voici nos quelques conseils pour soulager les mamelons douloureux en début d’allaitement : 

  1. Installez-vous correctement. N’hésitez pas à vous caler avec des gros coussins, et à surélever vos genoux avec un petit tabouret. Plus vous serez confortablement installée et détendue, moins vous solliciterez de muscles et plus ce sera agréable.
  2. Vérifiez bien la position de votre bébé. N’hésitez pas à tenter différentes positions d’allaitement.
  3. Si vous portez des coussinets d’allaitement, évitez de les porter trop longtemps et changez-les régulièrement dès qu’ils sont humides.
  4. Adaptez la taille de votre lingerie : évitez les soutiens-gorge trop serrés !
  5. Lavez soigneusement vos mamelons avec un savon doux
  6. Appliquez une compresse humide et chaude avant chaque phase d’allaitement pour assouplir et humidifier les croûtes, si elles sont présentes
  7. Et enfin, en cas d’irritation, appliquez un baume pour accélérer la guérison des mamelons. 

Bien choisir son baume d’allaitement

Dès lors que vous utilisez un baume sur vos mamelons, votre bébé sera en contact avec le produit. On choisit donc un baume à base d’ingrédients d’origine naturelle et sans parfum, qui ne présentera ainsi aucun danger pour votre petit bout.
Parmi la nouvelle gamme Mustela® Maternité, vous pourrez trouver un baume d’allaitement certifié BIO par Ecocert. Il protège grâce à son film hydratant, apaise les sensations d’inconfort et favorise la réparation de la peau.
Sa texture riche et fondante et sa formule sans rinçage le rend agréable et facile à utiliser. Sans parfum, il sait également se montrer discret grâce à son odeur neutre, pour ne pas perturber bébé pendant la tétée ! 

Une formule Vegan (sans aucun ingrédient d’origine animale) et minimaliste !

Il est formulé avec seulement 7 ingrédients, tous d’origine naturelle, dont des actifs sélectionnés pour leur efficacité reconnue

  • L’Huile d’Olive pure issue de culture BIO (riche en Omega 6 et 9), reconnue pour ses propriétés nourrissantes
  • La Glycérine d’origine naturelle hydrate et protège la peau.
  • Le Sucrose Laurate et le Sucrose Stearate d’origine naturelle : la combinaison de ces deux émulsifiants favorise une texture fondante à l’application.
  • La Vitamine E, un anti-oxydant de la formule. 

Ce baume haute performance agit comme une « coque » protectrice en formant un film hydratant sur la peau pour prévenir les fendillements et les irritations du mamelon. 

Un baume Mustela® Maternité 30 ml et un lot de 2 produits de soin certifiés BIO Mustela® seront glissés dans chaque MAMMAxi Bag