Nos conseils pour allaiter en tout sérénité

Vous êtes enceinte et commencez à vous renseigner sur l’allaitement ? Vous venez d’accoucher et vous vous posez encore mille questions ?  Ce qui va suivre risque fortement de vous intéresser . 

Pour que l’allaitement démarre correctement, les premiers jours peuvent être cruciaux. Malgré tout, sachez que même après un très mauvais départ, beaucoup de mères et de bébés s’en sortent très bien !

En cas de doute ou d’allaitement douloureux, n’hésitez surtout pas à rencontrer rapidement un professionnel de santé (médecin, sage femme ou bien consultante en lactation), qui pourra vous accompagner pour vous aider à retrouver un allaitement serein. 

Côté accessoires, pas besoin de dévaliser le rayon “Allaitement” de votre parapharmacie. Cependant, voici deux accessoires indispensables à avoir à la maison :

Des pots ou sachets de conservation 

Idéal pour conserver le lait après chaque extraction, les pots de conservation MAM peuvent être lavés et stérilisés à volonté. Ils sont conçus pour un stockage au réfrigérateur ou au congélateur*.
De plus, un espace inscriptible et effaçable permet de dater chaque extraction !
Vous pourrez même y conserver compotes & purées par la suite.

*Attention à bien respecter les règles de conservation du lait maternel. 

Des coussinets d’allaitement 

Au cours des premières semaines d’allaitement, le risque d’écoulement de lait entre les tétées est très fréquent.  Pour prévenir ces petits désagréments et éviter de tâcher vos vêtements préférés, mieux vaut prévenir et vous équiper de coussinets d’allaitement. A glisser à l’intérieur de votre soutien-gorge, ils garderont votre peau sèche et propre.
On les change régulièrement en cas de forte montée de lait.

Et la place du Papa dans tout ça ? 

Toutes les études ont pu montrer que l’attitude du compagnon envers l’allaitement joue un rôle extrêmement important dans le choix de la mère ! L’allaitement est ainsi une question de couple et une décision à prendre à deux. 

Notre conseil  pour tous les futurs papas : n’hésitez pas à participer à toutes les séances de préparation à la naissance. Cela vous permettra de vous impliquer dès le début et de ne pas vous sentir inutile par la suite. Malheureusement, c’est souvent un sentiment exprimé par un grand nombre de pères de nouveaux-nés allaités.
Mais surtout : chaque  papa doit savoir qu’il a un grand rôle à jouer dans l’allaitement ! D’une part parce que son soutien est très important et d’autre part parce qu’il est là pour rassurer la jeune maman et bébé.
Et puis pas de panique ! Il existe une multitude d’occasions pour un jeune papa de passer des moments privilégiés avec son enfant. Comme par exemple lui donner le bain, le bercer, le câliner, …et lui changer les couches, oui, aussi !
Mais sachez qu’un bébé a besoin d’énormément d’attention dans ses premiers mois, et pas uniquement de téter.

Un lot de 30 Coussinets d’allaitement et un lot de 5 pots de conservation MAM seront glissés dans chaque MAMMAxi Bag