5 choses à faire quand on apprend que l’on est enceinte

Ça y est ! Le test a affiché la petite barre tant attendue ? Vous êtes enceinte ! Félicitations !

“OK. Mais je fais quoi maintenant ?! “

Il est temps de mettre à jour votre TO DO LIST !

Pour vous aider et vous accompagner, nous vous listons aujourd’hui les 5 choses incontournables à faire dès que vous apprenez que vous êtes enceinte. 

Car même si vous allez passer les 9 prochains mois à couver un (peut-être plusieurs ?!) joli petit bébé, il est primordial de prendre soin de vous avant tout.

RDV médicaux, démarches administratives, précautions à prendre et bons réflexes à adopter, on fait le point !

 

1. Prendre RDV chez votre gynécologue (ou médecin, ou sage femme)

Vous venez de faire un test de grossesse qui s’est révélé positif ? Vous pouvez désormais confirmer le résultat par une prise de sang. Même si les tests urinaires sont très fiables,  le test sanguin reste le moyen le + sûr pour savoir si vous êtes enceinte mais surtout depuis quand.

Cette analyse sanguine peut être réalisée sans ordonnance (comptez alors une vingtaine d’euros), mais est prise en charge par l’Assurance Maladie sur prescription médicale (par un médecin, gynécologue ou sage-femme). Ce test par prise de sang consiste à mesurer le taux d’une hormone sécrétée au début de la grossesse : l’hormone appelée bêta-hCG. Ce dosage permet de confirmer et de dater le début de votre grossesse.

Même si la première visite obligatoire doit se faire vers la 12ème semaine d’aménorrhée, vous pouvez également prendre RDV pour une échographie de datation. Non obligatoire et souvent confondue avec l’échographie du premier trimestre, l’échographie de datation est une toute petite échographie que l’on effectue entre 5 et 9 semaines afin de préciser la date de début de grossesse et de vérifier que tout va bien.

Ensuite, il est nécessaire de convenir d’un RDV avec votre médecin, gynécologue ou sage-femme pour la première visite prénatale.
Lors de cette visite, le professionnel de santé vous prescrira des prises de sang en vue d’identifier votre groupe rhésus et votre immunisation (ou non) contre certaines maladies (rubéole, toxoplasmose, hépatite B…).  Si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose ou la rubéole, vous devrez alors effectuer une prise de sang mensuelle pour contrôler que les maladies ne sont pas contractées en cours de grossesse, celles-ci présentant des risques pour le bébé.
Ce bilan sanguin est complété d’analyses d’urines à réaliser tous les mois, permettant d’y déceler la présence de sucre ou de protéines (signe d’hypertension artérielle) mais aussi une éventuelle infection urinaire.

La première échographie est quant à elle  à réaliser entre 11 SA et 13 SA + 6 jours.

2. Vous inscrire à la maternité

La plupart des maternités (publiques ou privées) conseillent de s’inscrire dès la fin du 3ème mois de grossesse. Toutefois, en fonction de là où vous habitez, certaines maternités vous conseillent de vous inscrire dès que vous apprenez votre grossesse. Pensez donc à vous renseigner rapidement, notamment si vous souhaitez effectuer tout votre suivi de grossesse et vos échographies à la maternité où vous accoucherez.

A noter que les maternités ne sont pas sectorisées. Ainsi, même s’il est préférable de s’inscrire dans une maternité relativement proche de votre domicile, il n’est pas nécessaire qu’elle soit dans la même ville.

Enfin, même si l’inscription à la maternité n’est pas obligatoire, elle est toutefois vivement recommandée (même si vous souhaitez accoucher à domicile).

3. Prendre des compléments de vitamine B-9 (acide folique)

La vitamine B9, ou acide folique, stimule la production de globules rouges et contribue aussi à la croissance saine et au bon fonctionnement des cellules.
L’acide folique est une vitamine nécessaire à tous, mais particulièrement importante pour les femmes avant et pendant une grossesse.

Il n’est pas obligatoire de prendre de l’acide folique, mais c’est vivement conseillé par le corps médical.

 

Cette vitamine contribue à prévenir les anomalies congénitales au niveau du cerveau ou de la colonne vertébrale. Ces structures se forment à partir du tube neural de votre bébé dans les premiers temps de la grossesse, ce qui explique pourquoi il est indispensable de consommer suffisamment d’acide folique au premier trimestre.

Notez qu’elle est présente naturellement dans certains aliments (épinards, laitue romaine, brocolis, asperges, lentilles, haricots noirs, noix, cacahuètes, agrumes, bananes, melons, fraises, parfois même dans les céréales, le riz blanc ou les pâtes), et que dans certains pays comme les Etats-Unis ou le Canada, l’acide folique est ajouté dans certains aliments de base comme la farine et les céréales, ce qui  permet un apport suffisant en cette vitamine, et une baisse importante de la prévalence des anomalies de fermeture du tube neural.

Dans tous les cas, parlez-en avec votre médecin ! Et ce, même si vous êtes seulement en projet bébé.

4. Faire attention à ce que vous consommez !

Pendant la grossesse, c’est ZERO alcool. Consommer de l’alcool pendant la grossesse est toxique pour le fœtus et peut entraîner diverses complications (retard de croissance, atteintes du système nerveux central, malformations…), dont le syndrome d’alcoolisation fœtale qui est la forme la plus grave. Les substances alcoolisées traversent aisément la barrière du placenta et pénètrent directement dans le système sanguin du fœtus. Elles sont responsables de graves conséquences sur l’enfant à naître.
Quant au tabac, des études démontrent que le fait de fumer pendant la grossesse augmente le risque de fausse couche, d’accouchement prématuré et de faible poids à la naissance. Si vous souhaitez arrêter de fumer, tournez-vous vers votre médecin qui vous indiquera une méthode douce et adaptée pour réduire ou stopper votre consommation de tabac (acupuncture, hypnose, …)

Côté alimentation, il est également primordial de faire attention à ce que vous consommez. Si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose, ne mangez pas de viandes crues ou peu cuites ; nettoyez soigneusement les fruits et légumes et faites-les bien cuire ; lavez soigneusement vos ustensiles de cuisine ; et n’oubliez pas de bien vous laver les mains avant de préparer le repas ou de passer à table. Et si vous déjeunez au restaurant, éviter la consommation de crudités. 

Attention également à la listériose,  une maladie infectieuse causée par l’ingestion d’aliments contaminés par la bactérie Listeria monocytogenes chez les animaux et transmissible à l’Homme.
Contractée par la femme enceinte, elle peut provoquer un avortement, un accouchement prématuré ou une infection néonatale grave. Eviter donc la consommation de fromages à pâte molle au lait cru, les poissons crus et fumés, et privilégiez les achats contrôlés en magasins plutôt que les achats sur les marchés.

Au moindre doute, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre médecin et à demander un avis médical. 

 

5. Prendre RDV chez le dentiste

Les changements hormonaux survenant au cours de la grossesse peuvent affecter significativement la santé bucco-dentaire des futures mamans. Dès que vous êtes enceinte, il est donc conseillé de prendre RDV chez votre dentiste, afin de prendre soin de vos dents mais aussi de vos gencives. 

Depuis quelques temps déjà, l’Assurance Maladie a en effet mis en place un dispositif de prévention bucco-dentaire à destination des futures mamans. 

Ce bilan bucco-dentaire complet est pris en charge à 100%. A ce titre, vous n’avancerez aucun frais! Il suffit simplement de remettre ce formulaire :  Examen de prévention bucco-dentaire maternité (PDF) à votre praticien lors de votre RDV. 

Bon à savoir : Il est conseillé de se rendre à cet examen entre le 4e et le 7e mois de grossesse. Si une radiographie dentaire est nécessaire, elle ne présentera pas de danger pour le futur bébé qui sera protégé lors de l’examen

Mais surtout... prenez bien soin de vous !