La vitamine B9, ou acide folique, stimule la production de globules rouges et contribue aussi à la croissance saine et au bon fonctionnement des cellules.
L’acide folique est une vitamine nécessaire à tous, mais particulièrement importante pour les femmes avant et pendant une grossesse.
Il n’est pas obligatoire de prendre de l’acide folique, mais c’est vivement conseillé par le corps médical.
Cette vitamine contribue à prévenir les anomalies congénitales au niveau du cerveau ou de la colonne vertébrale. Ces structures se forment à partir du tube neural de votre bébé dans les premiers temps de la grossesse, ce qui explique pourquoi il est indispensable de consommer suffisamment d’acide folique au premier trimestre.
Notez qu’elle est présente naturellement dans certains aliments (épinards, laitue romaine, brocolis, asperges, lentilles, haricots noirs, noix, cacahuètes, agrumes, bananes, melons, fraises, parfois même dans les céréales, le riz blanc ou les pâtes), et que dans certains pays comme les Etats-Unis ou le Canada, l’acide folique est ajouté dans certains aliments de base comme la farine et les céréales, ce qui permet un apport suffisant en cette vitamine, et une baisse importante de la prévalence des anomalies de fermeture du tube neural.
Dans tous les cas, parlez-en avec votre médecin ! Et ce, même si vous êtes seulement en projet bébé.