5 choses à faire avec du lait maternel

Par Julia

Le lait maternel n’est pas appelé « OR BLANC » pour rien ! Si vous le pouvez et que vous l’avez décidé (oui à un allaitement choisi et voulu !), l’allaitement maternel est le meilleur moyen d’apporter aux nouveau-nés les nutriments dont ils ont besoin. L’OMS recommande l’allaitement au sein exclusif du nourrisson jusqu’à l’âge de 6 mois et de poursuivre ensuite jusqu’à l’âge de 2 ans au moins, en l’associant à une alimentation de complément qui convienne. 

Les propriétés du lait maternel sont incroyables, c’est un vrai remède naturel et ses utilisations ne s’arrêtent pas à l’allaitement, elles sont multiples ! Si vous produisez beaucoup de lait et/ou que vous avez du lait impropre à la consommation, voici quelques idées pour lui donner une seconde vie, ça vous évitera un pincement au coeur en le jetant ! 

Les multiples vertus du lait maternel sont des pistes pour vous soigner naturellement des petits maux du quotidien.

1. Les soins naturels

Antiseptiques, cicatrisantes, calmantes, hydratantes, antivirales, anti-infectieuses, antibactériennes et antifongiques tels sont les bienfaits du lait maternel. Ses multiples vertus vont pouvoir être des pistes pour vous soigner naturellement des petits maux du quotidien.

Si on vous dit croutes de lait ? Eczéma ? Erythème fessier ? ça vous parle ? Pour prévenir, combattre et soulager les symptômes, appliquez du lait maternel sur la zone concernée. 

Et n’oubliez pas qu’il est important de consulter un pédiatre ou un médecin traitant si les symptômes persistent. 

2. Un bain au lait maternel 

Envie de faire un bain digne des bains au lait d’ânesse de Cléopâtre ?! Mettez quelques gouttes de votre lait dans le bain de votre bébé, vous n’en reviendrez pas de sa peau toute douce, de la diminution des rougeurs, de la diminution de l’excès de sébum et des irritations. Cet or liquide rempli de vitamines et minéraux sera excellent pour la peau de votre enfant ! Si vous avez une baignoire, n’hésitez pas partager un moment maman/bébé d’exception ! Il n’y a pas de raison pour que vous aussi vous n’ayez pas une peau de bébé ! 

Mettez quelques gouttes de votre lait dans le bain de votre bébé, vous n’en reviendrez pas de sa peau toute douce, de la diminution des rougeurs.

3. La glace au lait maternel 

Si vous avez du lait propre à la consommation, voici une idée de recette qui, en plus de changer sa forme de consommation, est une super astuce pour soulager les gencives de votre bébé endolories par les poussées dentaires ! On vous propose donc une recette de glace au lait maternel pour tous les bébés qui ont commencé à être diversifiés. Au menu : nouvelles textures et de nouvelles saveurs, pour leur plus grand bonheur ! 

Munissez-vous de votre lait que vous allez mixer avec un fruit. Transvasez le tout dans des moules à glaces comme ceux-ci  ou ceux-là si votre enfant est plus grand.

Il n’y a plus qu’à attendre que ça prenne une nuit au congélateur et vous avez le goûter parfait pour les belles journées ensoleillées ! 

4. Les bijoux au lait maternel 

Et si vous gardiez une goutte de votre lait pour toute la vie ?! On adore conserver les souvenirs de nos bouts de choux qui grandissent si vite : dessins, peintures, pâte à sel… pourquoi ne pas garder à jamais ce lien si particulier contre soi ?  Bagues, colliers, bracelets, boucles d’oreilles … il est désormais possible de se faire faire un bijou pour conserver à jamais ces doux moments lactés partagés avec son bébé (surtout si ça a été compliqué) ! Ce site propose une large collection de bijoux pour rendre ce souvenir encore plus précieux ! 

5. Le savon au lait maternel

Après les quelques gouttes dans le bain de votre enfant, passez à l’étape supérieure en préparant des savons à base de lait maternel ultra hydratant et super simple à faire ! Économique, simple et rapide à préparer, la recette du savon au lait maternel vous permettra de prendre soin de vous et de la peau de bébé : 

Faites chauffer dans une casserole autant de lait maternel que de copeaux de savon d’Aleph ou savon de Marseille (ex : 100ml = 100gr) 
Ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile de coco 
Mettez dans des moules (type moules à muffins) 10h au réfrigérateur 
Démoulez et laissez sachez à l’air libre 1 mois 

Et à  toutes les mamans allaitantes, saviez-vous qu’en donnant votre lait, vous pouviez sauver des vies ? Le lait maternel est ce qu’il y’a de plus précieux pour un nouveau-né puisqu’il sauve chaque jour des bébés prématurés ou hospitalisés pour des pathologies digestives qui n’ont aucune autre solution pour se nourrir et donc vivre. Or, les stocks dans les lactariums de France s’amenuisent et ils font appel à votre générosité ! Il est très simple pour les jeunes mamans qui le désirent de donner leur lait de façon bénévole et anonyme. Sur le site de l’association des lactariums de France retrouvez toutes les informations nécessaires pour celles qui souhaitent permettront la vie à un autre enfant !