5 choses à savoir sur la tétine

avec les conseils de Manon @daroniefoodclub, orthophoniste et auteure du livre  Brocolis, Sardines & Spaghettis

La tétine. 6 lettres et mille façons de l’aborder. 

Quelle tétine choisir ? Faut-il changer la taille de la tétine en fonction de l’âge son enfant ? Existe-t-il un risque de confusion sein/tétine dans le cadre d’un allaitement maternel ? Quand sevrer son enfant ? 

Autant de questions auxquelles nous avons répondu avec Manon Brzostek lors d’un live instagram que vous pourrez regarder en replay juste ici 

Et même si on pourrait écrire un livre de 500 pages sur la tétine et son utilisation, aujourd’hui, nous vous avons listé les 5 choses à savoir sur la tétine. 

Bonne lecture !

1. L’usage de la tétine réduit les facteurs de risque de mort subite du nourrisson : VRAI

Le risque de mort subite du nourrisson diminue de 92% avec la succion d’une tétine.

La tétine a un rôle protecteur pendant le sommeil de bébé. D’après une étude publiée dans la revue Pediatrics en 2006, un cas de mort subite du nourrisson serait évité pour une grande partie des bébés qui portent une tétine. L’objet empêcherait entre autres le nourrisson de suffoquer s’il se retrouvait le visage à plat contre le matelas.

2. On peut choisir n’importe quel type et forme de tétine : FAUX

 

3 choses à retenir pour bien choisir sa tétine : 

  • Qu’elle soit la + petite possible
  • Qu’elle soit la + fine à la base (afin d’éviter la béance dentaire)
  • Qu’elle ait la collerette la + ajourée possible

Les conseils de Manon : la MAM Perfect ou la NUK Genius

Dans tous les cas, PAS DE PANIQUE ! Gardez en tête qu’il est toujours temps de changer de modèle. C’est votre bébé le guide !

Tétine Mam Perfect
Tétine Nuk Genius

3.La tétine est responsable du sevrage précoce de l’allaitement maternel : FAUX

On peut proposer la tétine dès la naissance. Une récente étude de juillet 2022 a d’ailleurs démontré qu’il fallait reconsidérer l’usage de la tétine pour un bébé allaité.

“Il ne semble pas y avoir de raison de restreindre l’utilisation des sucettes chez les nouveau-nés, car les résultats de notre méta-analyse suggèrent qu’elles ne sont pas associées à la durée de l’allaitement ou aux taux de réussite”- 

Concernant les bébés nés prématurément, la tétine est d’ailleurs fortement recommandée car :

– elle stimule le phénomène de succion et tente de les rendre autonomes sur l’alimentation.
– la tétine, 
couplée à l’alimentation naso-gastrique, favoriseraient également une prise de poids plus rapide et une sortie hospitalière plus rapide
– l
a succion non nutritive procure du réconfort, une régulation de l’état et une occasion d’organiser le développement de l’oralité chez le bébé

4.Il faut changer de taille de tétine en fonction de l’âge de l’enfant : FAUX

On ne change pas de taille de tétine en fonction de l’âge d’enfant. Entendez par là qu’un enfant de 3 ans peut encore avoir une tétine identifiée en pharmacie comme “0-2 mois”.

On garde donc la + petite possible, sauf si l’enfant, en grandissant, peut la mettre entièrement dans sa bouche. Dans ce cas, on passe à la taille au dessus, avec une collerette + grande.

5.Il vaut mieux sevrer son enfant de la tétine avant ses 3 ans : VRAI

Même si c’est l’utilisation répétée et prolongée de la tétine qui va entraîner des déformations., idéalement, il vaut mieux sevrer son enfant avec ses 3 ans.

Les 2 facteurs de risques de l’utilisation de la tétine sur le long terme sont : 

  • la béance dentaire 
  • un palais ogival (un palais étroit et profond qui diminue l’espace pour les dents permanentes même si se corrige à l’aide d’un appareil d’expansion maxillaire)


Le palais des enfants se consolide (en fonction des enfants) entre leurs 3 et 6 ans.
A savoir qu’avant 3 ans, une béance dentaire et un palais ogival peut se corriger en 1 semaine seulement, grâce au sevrage de la tétine.

Et retrouvez encore + de conseils & astuces dans ce live instagram :

Après une dizaine d’années à travailler dans les média, Charlotte Ribeyron créé Mézamé (“Eveil” en japonais) pour trouver une alternative aux tapis d’éveil trop stimulants, aux couleurs parfois criardes et surtout pas assez nomades. C’est ainsi que nait le tapis de vie Mézamé, pensé pour accompagner toutes les grandes étapes de la vie de bébé.

Aussi bien tapis d’éveil que de motricité, il a été conçu en collaboration avec des professionnels de la petite enfance afin de favoriser un éveil en douceur et un développement psychomoteur harmonieux.

Fabriqué en France en coton bio labellisé GOTS, c’est un tapis pratique et engagé, composé d’une mousse sélectionnée pour sa fermeté et densité optimales, encourageant la motricité du bébé en toute sécurité.