5 choses à savoir sur l’endométriose

L’ endométriose est une maladie gynécologique qui touche aujourd’hui 1 femme sur 10.

Responsable de douleurs pelviennes invalidantes et parfois même d’hypofertilité, l’endométriose a un impact majeur sur la vie des personnes qui en sont atteintes, notamment sur leur vie personnelle, conjugale mais également professionnelle et sociale.

Et aujourd’hui encore, le diagnostic de cette maladie peut prendre 7 ans…

Aujourd’hui, avec l’aide du Dr Marie Ceccarelli, médecin spécialisée dans le suivi de l’endométriose et co-fondatrice d’easy endo, on fait le point…

1. Il n'y a pas une mais DES endométrioses

L’endométriose est une maladie complexe aux symptômes très divers : règles douloureuses, douleurs pendant les rapports sexuels, douleurs pelviennes fréquentes, défécation douloureuse, difficulté pour uriner, douleurs abdominales, douleurs pelviennes pouvant irradier jusque dans la jambe, …

Et le retard de diagnostic est très fréquent ; il peut s’écouler 7 ans entre les premiers symptômes et le diagnostic.

C’est la résultante de plusieurs facteurs : manque de considération de la douleur, méconnaissance de la maladie par le corps médical, difficulté de faire le diagnostic à l’imagerie, discordance entre la gravité des lésions et l’intensité des symptômes.

2. L'endométriose est une maladie chronique

L’endométriose est une maladie chronique qui touche 1 femme sur 10, en âge de procréer.

La maladie peut être asymptomatique et elle nécessite dans ce cas une simple surveillance annuelle.

Les douleurs gynécologiques peuvent se réveiller à des moments où l’on est plus fragile : fatigue, stress +++,  autre maladie.

3. L'endométriose n'est pas une maladie grave, et pourtant...

L’endométriose est une maladie bénigne, c’est à dire qu’elle ne met pas en jeu le pronostic vital.
En revanche, les douleurs parfois très fortes occasionnées par cette maladie peuvent parfois devenir invalidantes et altèrent la qualité de vie des femmes qui en sont atteintes.

4. On peut avoir des enfants, même si on est atteinte d'endométriose

Même si l’endométriose est l’une des premières causes d’infertilité, on peut parfaitement tomber enceinte naturellement (dans 60% des cas).
Les femmes qui n’obtiennent pas de grossesse naturellement au bout d’une année en moyenne pourront s’orienter vers un parcours PMA.

La FIV est la méthode qui augmentera les chances d’obtenir une grossesse.

 

5. On ne guérit pas de l'endométriose

Malheureusement, on ne soigne pas l’endométriose comme une simple bronchite.
L’endométriose qui apparaît avec les premières règles disparaîtra aussitôt à la ménopause.

Toutefois, les traitements hormonaux permettent de stopper l’évolution de la maladie, de soulager les douleurs, et dans certains cas bien particuliers, une intervention chirurgicale peut être nécessaire

...à revoir

Et pour tout savoir sur l’endométriose, n’hésitez pas à visionner notre live instagram avec le Dr Marie Ceccarelli, médecin spécialisée dans le suivi de l’endométriose et co-fondatrice d’easy endo. 

en savoir + sur easy endo

Lancée en mars 2021 par deux médecins spécialistes de l’endométriose, Marie Ceccarelli et Élodie Hénot,easy endo est une solution digitale accessible en se connectant directement à l’adresse www.easyendo.fr, qui accompagne les femmes atteintes d’endométriose ou en attente de diagnostic. 

Validée par un comité scientifique, cette application web vous donne accès aux dernières actualités de l’endométriose, à des informations d’experts, ainsi qu’à des informations personnalisées. Vous pourrez ainsi évaluer vos symptômes au quotidien, et surtout partager vos expériences et ressentis avec d’autres femmes.

Véritable lieu d’échanges libres et bienveillants entre ses utilisatrices, easy endo est une application totalement gratuite.

En savoir + sur Easy Endo