Crédit Photo @misskyreeloves

5 conseils pour bien hydrater bébé cet été

C’est officiel, et vous avez dû vous en rendre compte ces derniers jours, l’été 2021 sera chaud ! 

Mais comment savoir si mon bébé est suffisamment hydraté?  Quand lui donner de l’eau? En quelle quantité? Quelles astuces pour ces bébés qui refusent le biberon? Comment identifier un début de déshydratation?

Aujourd’hui, on fait le point ! Et avec la complicité de Mont Roucous, on vous a listé nos 5 conseils pour bien hydrater bébé cet été!

Quand donner de l'eau ?

L’eau joue un rôle essentiel dans le bon développement de l’organisme de bébé et assure son équilibre. Une bonne hydratation est donc fondamentale, d’autant plus en cas de très fortes chaleurs. Mais votre tout petit dit à peine “maman”, il ne vous dira pas non plus qu’il a soif ! 

Attention cependant! On ne donne pas d’eau à un bébé de moins de 6 mois*. En effet, jusqu’à ses 6 mois, le lait maternel ou la préparation pour nourrissons assure son hydratation. Si vous allaitez au sein, proposez-lui tout simplement de téter + souvent. Donner de l’eau à un bébé de moins de 6 mois remplirait son estomac, ce qui peut non seulement lui couper l’appétit, mais en plus, tout ce qu’il mangera par la suite pourra être mal absorbé. Et en cas d’allaitement, cela risquerait aussi de faire baisser votre lactation !

Quant aux bébés un peu + grands, n’hésitez pas à leur proposer de l’eau fréquemment. Et n’attendez surtout pas qu’il vous réclame à boire, cela signifierait qu’il commence à se déshydrater !

*sauf avis médical, notamment en cas de déshydratation. Dans tous les cas, demandez l’avis de votre médecin

"Jusqu'à l'âge de 6 mois, le lait maternel ou la préparation pour nourrissons assure l'hydratation de votre bébé"

En quelle quantité ?

Les besoins en eau de bébé sont très élevés,  entre 4 et 3 fois plus que l’adulte ! 

Selon le comité de nutrition de la Société Française de Pédiatrie les besoins en eau chez l’enfant, varient selon son âge :

  • Jusqu’à 3 mois, l’apport en eau conseillé est de 150/ml/kg par jour, ce qui revient, pour un nourrisson de 4 kilos à 600 ml d’eau par jour.
  • de 3 à 6 mois : de 125 à 150 ml/kg par jour
  • de 6 à 9 mois : de 100 à 125 ml/kg par jour
  • de 9 mois à 1 an : de 100 à 110 ml/kg par jour
  • de 1 à 3 ans : 100 ml/kg par jour
 
L’eau est l’aliment essentiel pour le bon développement de bébé. Et n’oubliez pas qu’elle n’est pas uniquement contenue dans le lait qu’il boit, mais aussi dans les différents aliments que vous lui proposez (pour les bébés diversifiés) 

J'allaite mon enfant et il refuse catégoriquement le biberon, que faire ?

Comme nous vous le disions + haut, il n’est pas nécessaire de donner de l’eau au biberon à un enfant de moins de 6 mois, tant que votre tout petit boit sa dose de lait quotidienne.

Cependant, pour produire assez de lait, c’est à la maman de bien s’hydrater ! Buvez beaucoup d’eau (au moins 2 litres par jour!), tout au long de la journée, même si vous n’avez pas soif . Et mettez bébé au sein le + souvent possible, surtout les jours de forte chaleur. Même si les tétées sont courtes, ce sera bon pour lui.

Pour les bébés un peu + grands, notamment les bébés diversifiés, privilégiez les aliments très riches en eau, comme le concombre, la pastèque, les fraises, les tomates …

"N'attendez jamais que votre enfant vous réclame à boire, cela signifierait qu'il commence déjà à se déshydrater !"

Photo : Candice Henin

Faut-il uniquement le faire boire ou existe-t-il d'autres astuces ?

Moins votre bébé aura chaud, moins il transpirera et moins ses besoins en eau seront importants. Protégez-le au maximum de la chaleur, ne le couvrez pas trop, et restez le + possible à l’intérieur et à l’abri du soleil, notamment aux heures les + chaudes de la journée. Attention toutefois à l’ombre des arbres et des parasols qui laissent passer les UV.

En promenade ? Ne couvrez JAMAIS sa poussette d’un lange, mais optez pour une ombrelle. En effet, même si la “technique” du lange est une habitude fréquente, cela créé un effet de fournaise et amplifie considérablement la chaleur interne de la poussette. Ce qui risque de déshydrater votre bébé.

Enfin, n’hésitez pas à le rafraîchir fréquemment avec un gant de toilette ou un brumisateur lors d’une promenade.

Comment identifier la déshydratation ?

Voici les signes qui peuvent vous alerter :
– une sécheresse de la bouche de la langue 
– une somnolence et des difficultés à se réveiller 
– de la fièvre
– un pli cutané qui persiste quand on pince la peau 
– une perte de poids
– les yeux cernés
– votre bébé mouille très peu de couches
– ses urines sont jaune foncé et odorantes
– vous observez un pli au niveau de la fontanelle

Dans tous les cas, consultez très rapidement un médecin ou un pédiatre 

Avec le soutien de

L’Eau Minérale Naturelle Mont Roucous est une eau pure et légère.
Très faiblement minéralisée et pauvre en sodium, elle convient parfaitement à l’alimentation des nourrissons.
En savoir + sur www.mont-roucous.com