Photo Pinterest

De l’importance du DHA pendant la grossesse

DHA, derrières ces.3 petites lettres derrière se cache un nutriment alimentaire indispensable, de la famille des oméga-3, grâce à qui vous allez assurer un développement normal du cerveau, du système nerveux et de la vision de votre bébé

Mais qu’est-ce que le DHA ?
A quoi ça sert ? 
Pourquoi est-ce aussi important d’en consommer suffisamment lors d’un grossesse

Aujourd’hui, on fait le point  !

1. Qu’est-ce que le DHA

Le DHA ou acide docosahexaénoique est un nutriment alimentaire indispensable, qui fait partie de la famille des oméga-3.
Le corps humain ne peut pas en produire tout seul, il est donc primordial de l’apporter par l’alimentation

2. A quoi sert le DHA ?

Le DHA est important pour la santé en général, pour le développement et le bon fonctionnement des membranes des cellules, mais il est également essentiel pour le développement normal du cerveau, du système nerveux et de la vision.

Le DHA est plus particulièrement impliqué dans les fonctions de mémorisation.

Il fluidifie également le sang et a un effet anti inflammatoire qui réduit la formation des plaques d’athérosclérose et de caillots dans les vaisseaux. Un apport alimentaire correct en DHA permet donc de réduire le risque de mortalité liée aux accidents cardiovasculaires

3.Pourquoi le DHA est-il important lors d’une grossesse ?

Le DHA joue un rôle essentiel pendant la grossesse, et contribue au bon développement du fœtus durant cette période. Consommer suffisamment de DHA durant la grossesse est bon pour le développement cognitif et physique de l’enfant.

Si les apports en DHA doivent être  importants tout au long de la grossesse, les mères doivent surtout en consommer en quantités suffisantes au troisième trimestre, ainsi que pendant les trois premiers mois d’allaitement. A cette période, le cerveau et les yeux du fœtus se développent rapidement.

La mère est l’unique source de DHA du fœtus. Le fœtus ne pouvant produire son propre DHA, le bébé en formation dépend totalement des apports alimentaires de sa maman.

Le mélange de 6 huiles bio complémentaires Quintesens vous garantit l’apport simultané de tous les acides gras essentiels, composants des membranes de toutes les cellules qu’il faut constituer lors d’une grossesse.Conçue par des nutritionnistes et naturopathes, cette huile couvre 64% de vos besoins en DHA. Conçue, fabriquée et conditionnée en France, les huiles sont  pressées à froid et 100% bio

En savoir + sur www.quintesens-bio.com

4. Dans quoi on trouve du DHA ?

Dans les poissons gras (morue, maquereau, saumon, sardines, hareng, truite, thon, anchois,…) et les poissons blancs & les crustacés, même si ils en contiennent un peu moins (daurade, lotte, merlan, cabillaud, sole, crevettes)

On recommande de manger du poisson deux fois par semaine : une fois du gras et une fois du maigre, en variant les espèces et les provenances.

On peut aussi en trouver dans certaines huiles végétales, les algues marines et également dans les noix, noisettes, noix de cajou, pistaches, les amandes, les œufs de poules bio et la viande d’animaux élevés en plein air. Les légumes verts n’en contiennent pas en grande quantité, mais ils améliorent tout de même l’apport en oméga 3. On ne se prive pas des légumes verts à feuilles comme le cresson, la mâche, la laitue, les épinards.

5. Quels sont les risques d’une carence ?

Une trop grande consommation d’alcool diminue les niveaux de DHA, ainsi qu’une consommation de tabac pendant la grossesse. On constate également un taux de DHA + faible chez les femmes enceintes souffrant de diabète de type 1 et 2.

Un apport insuffisant en DHA augmente la vulnérabilité face aux troubles de l’humeur et à la dépression. À long terme, la carence en DHA pourrait aussi favoriser la survenue de maladies neuro dégénératives précoces, de maladies cardiovasculaires et de pathologies de l’oeil

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre médecin, gynécologue, sage-femme