Les bienfaits de la musique sur les enfants…Rencontre avec Claudia Kespy-Yahi

Propos recueillis par Julia 

Qui n’a jamais rêvé que son enfant passe ses journées bercés par de douces mélodies?
Grâce à Claudia Kespy-Yahi c’est possible! Claudia a créé il y a 15 ans Cap Enfants, un réseau de crèches musicales d’entreprises en Ile de France. Plus qu’un mode de garde c’est un projet éducatif inclusif qui permet le développement cognitif, moteur et social de l’enfant par l’éveil des sens et notamment par la musique ! 

Pour en savoir plus sur ce concept, nous avons interviewé Claudia Kespy-Yahi qui nous explique tous les bienfaits de la pédagogie musicale sur les tous petits.

Comment vous est venue l’idée il y a plus de 15 ans de développer cette pédagogie ? 

C’est la naissance de mes enfants qui m’a inspiré cette pédagogie musicale®. J’ai moi-même grandi dans un environnement multiculturel et cela a été une véritable richesse dans mes apprentissages et chemin de vie.
Il me semble important de donner à tous les enfants la possibilité d’apprendre le plus possible sur le monde et ses différentes cultures surtout à un âge où on s’émerveille de tout.
Quand mes enfants sont rentrés en crèche, j’ai regretté de voir qu’il n’y avait que très peu d’ouverture à la musique dans les structures d’accueil. Je voulais apporter de la joie par la musique, alors j’emmenais des CDs dans les crèches de mes enfants pour rendre les journées plus gaies pour les enfants et les professionnels.

La musique est-elle importante pour l’éveil d’un enfant ?

Oui, la musique est déterminante pour l’éveil de l’enfant. En fait, elle est nécessaire à l’apprentissage de la prosodie du langage (la compréhension des rythmes, des intonations et des timbres qui caractérisent une langue). 

La musique constitue le premier contact de bébé avec le monde extérieur. In utéro, bébé entend une quantité de sons impressionnante. Par exemple, dès le 4ème mois, il entend les battements de cœur de sa mère.  Dans le ventre de sa mère, son humeur s’adapte à ces battements. A leur naissance, les bébés ont une oreille parfaite, c’est « l’oreille universelle ». Les bébés peuvent entendre tous les sons de 20 à 20 000 Hz. Ils entendent tous les sons comme ils ne les entendront plus jamais…

La musique joue un rôle déterminant dans l’apprentissage de la socialisation car la compréhension des rythmes est l’un ses fondements. C’est en comprenant la musicalité du langage, que les enfants vont pouvoir apprendre à s’écouter les uns, les autres et à développer le respect

La musique a également des bienfaits sur le développement de la mémoire et de la concentration. Elle permet à l’enfant d’apprendre à anticiper. C’est ce qu’on appelle une fonction exécutive.

Comprendre les associations logiques entre les sons et ce qui émet le son, favorise le développement de la logique, indispensable à la compréhension à l’apprentissage de matières riches de concepts (les mathématiques ou la grammaire).

"La musique constitue le premier contact de bébé avec le monde extérieur. In utéro, dès 9 semaines, il entend les battements de cœur de sa mère"

Musique / langage quel est le lien entre les deux ? 

La musique et le langage sont intimement liés. Le langage est une musique (la prosodie) et la musique c’est un langage : dans le cerveau humain, la zone du langage fait partie de la zone musique.

En fait, dans le cerveau humain, le langage est une sous-section de la musique.

Quels sont les bienfaits de cette pédagogie pour les enfants à court/moyen/long terme ? 

Les bienfaits sont nombreux et ils ont été démontrés grâce à une recherche action menée dans nos crèches en 2016 supervisées par Marie-Thérèse Le Normand , directrice de recherche émérite l’INSERM.

Nous savons donc qu’à court terme, la musique joue sur les émotions, la socialisation et le bien-être. 

Avez-vous remarqué que le chant est l’une des premières interactions de bébé ?  Quand bébé babille, il chante. C’est par ce biais qu’il rentre en relation et communique avec l’autre.

Puis, à moyen terme, la musique favorise le développement de l’écoute et de la mémoire. Elle permet aussi une meilleure coordination entre les sons et les mouvements. La musique rend plus « intelligent » émotionnellement, musicalement, linguistiquement, et humainement.

Elle permet le développement du cerveau et le renforcement de zones ciblées dans les deux hémisphères.  Dans l’hémisphère gauche du cerveau, la musique renforce les liens nerveux spécifiques à la logique, au raisonnement mais aussi à l’association et à la compréhension de concepts. Dans l’hémisphère droit, elle ouvre au renforcement des liens nerveux relatifs à la créativité, à l’imagination ainsi qu’à la culture et l’art (s’extasier devant la beauté)

Imaginez la musique comme une caresse pour le cerveau humain.

"La musique pousse à la concentration ce qui est très bénéfique pour les tout-petits. "

Quels genres de musiques sont présentées aux enfants ? 

On propose aux enfants de tout découvrir et d’écouter des types de musiques variés : du jazz, du classique, des musiques du monde, de la country….

On arrive même à faire écouter des œuvres musicales assez impressionnantes, comme la 9ème symphonie de Beethoven.

J’ai un souvenir fort en crèche : Dans l’un de nos établissements, nous avons un piano quart de queue. De temps en temps, des artistes viennent s’entrainer. Je me souviens d’une fois où une chanteuse lyrique était venue répéter. Elle chantait un air de l’opéra de Faust à pleine voix : impressionnant… On pourrait croire que les bébés auraient eu peur. Au contraire, ils étaient impressionnés et attentifs. La musique pousse à la concentration ce qui est très bénéfique pour les tout-petits.

Quels conseils donneriez-vous aux parents sur la place de la musique dans le quotidien de leurs enfants ? 

Je dirais simplement aux parents qu’il est important d’avoir des instants musicaux au quotidien. On peut mettre de la musique en fond sonore mais il est intéressant d’avoir aussi des moments d’interactions et de plaisir en musique.

N’hésitez pas à utiliser la musique pour raconter des histoires, pour danser et chanter avec vos enfants. Interagir en musique permet de stimuler votre enfant et apporte de la joie.

Comment se déroule une journée type dans les crèches du réseau CAP ENFANTS ? Comment est intégrée la pédagogie musicale® ? 

La journée type chez Cap Enfants c’est dans un premier temps l’accueil du matin échelonné. Divers jeux libres sont proposés pour un début de journée tout en douceur. Lorsque tout le monde est arrivé, des activités musicales leur sont proposées notamment la Bulle Musicale®. Puis les professionnelles vont proposer aux enfants des activités autour de la multi sensorialité (peinture, pâte à sel, pâtisserie…).

Nous suivons le rythme des enfants et ils peuvent faire la sieste le matin s’il en ont besoin. Nous faisons ensuite déjeuner les enfants.

Puis les enfants vont faire la sieste. Les activités musicales et multi sensorielles sont réparties tout au long de la journée de façon à respecter le rythme des enfants en fonction de leur âge et de leur développement.

Les animations sont systématiquement proposées mais jamais imposées aux enfants.

Nos professionnels ont pour rôle d’accompagner, d’encourager et de valoriser les enfants par le regard et la parole. La présence de nos professionnels est nécessaire pour expliquer et rassurer.

La pédagogie musicale® est au centre de la vie chez Cap Enfants.

En savoir + sur CAP ENFANTS

Cap Enfants, est un réseau de crèches musicales d’entreprises en Ile de France créé il y a 15 ans. Bien plus qu’un mode de garde, c’est un projet éducatif qui permet de préparer les tout-petits aux différents apprentissages que sont :  le langage, la concentration, le vocabulaire mais aussi les émotions.

Pour mettre en application ce projet éducatif, Cap Enfants a ainsi conçu la pédagogie musicale®. Elle permet le développement cognitif, moteur et social de l’enfant par l’éveil des sens et notamment par la musique.

Conçue grâce à notre équipe d’experts pédagogiques (musicologue, EJE, docteur en psycho-linguistique, pédiatre, psychosociologue) leur pédagogie permet aux enfants de s’épanouir pleinement en ayant confiance en eux, en l’avenir et en les autres. Et cela grâce à l’éveil musical, culturel et sensoriel. 

https://www.capenfants.com/