Mon enfant refuse de tenir la main dans la rue, que faire ?

Qui ne s’est jamais retrouvé désemparé dans la rue, avec une trottinette dans une main et un enfant transformé en chamallow dans l’autre ? Qui n’a jamais vu son enfant se traîner par terre parce qu’il refusait catégoriquement de tenir la main? Qui ne s’est pas déjà retrouvé au milieu de le route pour aller récupérer son tout petit qui, soudainement, en un quart de seconde, était parti comme une fusée et avait décidé de traverser?

Pour certains parents, la promenade relève du parcours du combattant,  car même si certains enfants sont plutôt dociles et écoutent. (ndlr : ils sont rares), pour les autres, l’histoire est totalement différente et les parents finissent par perdre patience…et confiance. 

Aujourd’hui, on a posé quelques questions à Maelys Le Levreur, coach parental et fondatrice de My Little Coaching, qui va nous donner tous ses conseils et astuces pour retrouver des balades enfin sereines, sans avoir à prendre la poussette! 

Les enfants ont-ils conscience du danger?

Difficile pour eux, car pour cela, il faut déjà avoir conscience de l’environnement et des dangers or l’enfant est dans le test, le test de son corps, du monde qui l’entoure, de ses limites, il est dans l’exploration et l’expérimentation.
De plus, ne jamais oublier que le cerveau de l’enfant est immature et que nous devons le guider.
Si on prend l’exemple de la route. Le cerveau de l’enfant verra le ballon au milieu de la route et l’envie de ce ballon mettra son corps en mouvement vers ce même ballon. Notre expérience d’adulte nous a appris les dangers de la route et la présence des voitures. Nous savons des choses qu’il ne sait pas et c’est pourquoi nous devons le guider et parfois le freiner.

Comment leur en faire prendre conscience et les responsabiliser?

En expliquant, en répétant toujours les mêmes choses et, surtout, quand il y a danger, en mettant une interdiction ferme et constante. Il faut que votre enfant sente la différence entre le ” non” de lâcher la main dans la rue et le “non je ne veux pas que tu prennes mon portable”.
Soyez constants dans vos réactions et, il faut que tous les adultes dans l’environnement de l’enfant agissent pareil

Comment gérer une crise de colère en pleine rue (devant d’autres gens)?

Les autres, c’est qui les autres ?
Je rigole, vous êtes le premier éducateur de votre enfant, soyez droit dans vos bottes sur ce que vous dites à votre enfant car ce que vous dites, vous en êtes persuadés, c’est pour son bien non?  
Aujourd’hui, beaucoup de parents doutent, cherchent les mots, ont peur de ne pas avoir dit la bonne phrase, mais un parent qui se cherche c’est un enfant perdu. Vous savez des choses qu’il ne sait pas et c’est pourquoi de temps en temps vous devez mettre des interdits, que les passants autour soient d’accord ou pas.

"Soyez droit dans vos bottes !
Un parent qui se cherche, c'est un enfant perdu"

Prévenir ou punir?

Prévenir. Dites à votre enfant ce que vous attendez de lui : ” Nous allons au parc avec le toboggan bleu, sur tout le trajet, il est obligatoire de donner la main mais arrivé au bac à sable, tu pourras courir et lâcher ma main” 
 Rappelez-lui souvent les consignes. Il a besoin de cette répétition pour structurer sa pensée.

Est-ce que ça passe tout seul ou est-ce qu’il y a des solutions?

La conscience du danger vient vers 6 ans, l’enfant prend alors conscience des conséquences de ses actes et arrive à mieux anticiper les choses. Il est moins dans l’immédiateté de l’action.

Les 5 trucs qui marchent à tous les coups!

  • Soyez ferme dans votre ton, un interdit n’est pas négociable.
  • Briefez votre enfant avant de sortir : avant chaque promenade, réexpliquez-lui encore et toujours les règles et faites-le répéter et acquieser. Vous verrez, ça finira par renter !
  • Adaptez votre discours. Si vous lui dites “ne cours pas dans la rue”, son cerveau entend ” courir, rue” et son corps se met en mouvement, alors changez la phrase en disant ” Marchons rapidement et main dans la main jusqu’au parc”, vous mettrez son corps en mouvement mais sur une chose permise.
  • Adaptez-vous aux situations : Si vous sortez dans la rue alors que vous êtes restés enfermés 48h, courez avec lui sur 200 mètres, en lui tenant la main, vous répondrez ainsi à son besoin de mouvements avant de lui ré-expliquer la règle.
  • Aidez-le à identifier les interdits de manière ludique : Vous pouvez mettre des petits pictogrammes à la maison avec une couleur ou un signe bien distinctif pour signifier l’interdit.

Merci beaucoup Maelys !

“Éducatrice Montessori, éducatrice de jeunes enfants, directrice de crèche et formatrice sur Paris, j’ai une sérieuse expérience de conseils en parentalité.

Ma « méthode » pour vous aider à faire dormir votre enfant ou l’aider à gérer ses colères ? Et bien, je n’en ai pas car, si j’avais une méthode, cela voudrait dire que vos enfants sont semblables et que vos vies, envies et façons d’éduquer aussi.  Il est donc primordial pour moi de vous écouter, de vous faire parler pour mieux vous connaitre et vous guider.

Bien sûr, je vais vous parler du rythme et des cycles de sommeil, du développement de l’enfant, de la maturation de son cerveau dans la gestion des émotions, de la phase du terrible two, mais, surtout, je vais écouter vos histoires qui sont toutes différentes.”


Pour prendre un RDV personnalisé avec Maelys, RDV sur son site
www.mylittlecoaching.fr