Crédit Photo @sophieleaphotography

Nos 5 tips pour trouver vos marques au retour de la maternité

Voilà, bébé est né, et après quelques jours passé dans un cocon à la maternité, vous voilà  de retour à la maison ?

Mais comment gérer cette nouvelle vie à 3 (ou + !), comment ne pas se laisser dépasser, comment bien s’occuper de son bébé sans pour autant s’oublier et comment réussir à  préserver son couple d’amoureux devenu désormais couple de parents ? 

Aujourd’hui, avec le soutien de Little Big Change, on propose nos 5 tips pour trouver le  bon rythme, ne pas perdre pieds et démarrer sereinement votre toute nouvelle vie de parents ! 

Anticipez !

À  votre retour à la maison, vous serez fatigué, et aurez autre chose à faire et à penser que la cuisine et les tâches ménagères !
Afin de vous assurer un retour à la maison le + zen possible, surtout, anticipez ! Profitez par exemple de la fin de votre grossesse pour :

Préparer des bons petits plats maison et les congeler ! Vous serez bien heureuse de les retrouver à votre retour de la maternité
Organiser la chambre de bébé, en ayant pris soin de laver et ranger toutes ses petites affaires
– Acheter tout le nécessaire pour bébé (produits de soin, sérum physiologique, Biseptine & compresses stériles non tissées pour les soins du cordon ombilical, …)
– Mais ne vous oubliez pas pour autant ! Pensez aux serviettes hygiéniques, crème d’allaitement et gel douche intime
– Souscrire à un abonnement de couches ! Finie la corvée et vive la charge mentale allégée ! Foncez chez Little Big Change, un système d’abonnement de couches saines et sans substance nocive, sans engagement et résiliable à tout moment 
– Et surtout, prévoyez-vous des tenues “de transition”, confortables et dans lesquelles vous vous sentirez jolie. Car vous n’aurez plus envie de porter vos vêtements de grossesse, mais vous ne rentrerez pas pour autant dans votre dressing “d’avant”

Prenez soin de vous !

Plus facile à dire qu’à faire nous direz-vous ! Mais il est pourtant primordial, en tant que jeune maman, de penser À VOUS et de ne pas vous oublier. Avant d’être une mère, vous êtes avant tout une femme.
Alors on s’octroie un verre entre amies, un massage, un ciné, un bain, une séance de méditation, … le choix est vaste et les idées variées. 
Et puis arrêtez de culpabiliser ! Vous êtes et serez toujours la meilleure des mamans pour votre enfant, même si vous vous absentez 1 heure 🙂

"Prenez du temps pour vous et arrêtez de culpabiliser ! Vous serez toujours la meilleure des mamans pour votre enfant"

Faites-vous aider !

Un parent qui va bien = un bébé heureux ! Alors n’hésitez pas à demander de l’aide à votre entourage si vous sentez que vous perdez pieds. Que ce soit à votre entourage proche ou à des professionnels de santé, n’ayez pas honte à vous faire aider. 
A noter : les PMI (Protection Maternelle et Infantile) vous propose un accompagnement médical gratuit, préventif et personnalisé pour les familles et leurs enfants jusqu’à 6 ans.

Partagez !

Même si vous avez tendance à vouloir tout faire toute seule, DÉ-LÉ-GUEZ ! Et surtout, n’oubliez pas le papa! Laissez-le trouver sa place de père, car lui aussi, comme vous, apprend à vivre à trois (voire plus !).
Offrez-lui des moments privilégiés avec son bébé afin qu’il puisse s’en occuper : le bain ? Un biberon la nuit ? Un câlin ? Une couche à changer ? Partagez ensemble les tâches ménagères, les démarches administratives et les courses, dès votre retour de la maternité.

Grâce à ce partage équitable, vous pourrez souffler un peu, vous reposer et cela permettra au papa de ne pas se sentir délaissé et de trouver sa place au sein de votre foyer.

"Offrez au papa des moments privilégiés avec son enfant, pour ne pas qu'il se sente délaissé"

... et surtout : Communiquez !

On ne vous apprend rien, mais la communication est le ciment de toute relation. Et l’arrivée d’un bébé chamboule forcément les fondations de cette relation.
Si vous sentez que ça coince, même pour une broutille, n’hésitez pas à en discuter, et apprenez à écouter l’autre. Choisissez le bon moment, vos mots seront mieux entendus si votre partenaire est vraiment réceptif. 

Les silences sont souvent mal interprétés, et peuvent être considérés comme de l’indifférence et créer des malentendus. Et même si vous avez l’impression de ne pas avoir le temps, parfois, quelques minutes suffisent pour se dire l’essentiel et éviter ainsi d’envenimer une situation pourtant toute bête et de rentrer dans le conflit. 

Avec le soutien de

Les couches Little Big Change sont douces pour la peau de bébé et sans substance nocive. Ces Couches Eco-Responsables allient douceur, performance et bien-être. Disponibles sur abonnement sans engagement, dès 0,22€ par couche
En savoir + sur www.little-big-change.com