Crédit Photo @that.wandering.life

Prendre soin de sa cicatrice après une césarienne

Aujourd’hui en France, la césarienne représente près de 20% des naissances.
Cet acte chirurgical permet de faire accoucher une femme en pratiquant une incision dans l’abdomen et l’utérus.

La césarienne reste un acte chirurgical, et la peau a ainsi besoin de longs mois pour se reconstruire. Il vous faudra attendre entre 1 et 2 ans pour que votre cicatrice ne ressemble qu’à un simple trait clair.

Même si les techniques de suture actuelles limitent le risque d’une cicatrice disgracieuse, cette dernière peut rester un peu rouge et dure pendant plusieurs mois. Il est donc primordial d’en prendre soin.

Dans cet article, nous vous avons lister tous les conseils et astuces pour prendre soin de votre cicatrice.

Après l'accouchement

Dès votre retour en chambre et pendant votre séjour à la maternité, les équipes médicales réaliseront les soins de votre cicatrice avec  un pansement propre les premiers jours de votre hospitalisation. Très rapidement, ils laisseront votre cicatrice à l’air libre.
Vous pourrez ensuite simplement la nettoyer chaque jour à l’eau claire avec un savon doux. Et surtout, pensez à bien sécher votre peau, afin d’éviter une infection ou une mauvaise guérison !

Dès le retrait des points de suture ou des agrafes

Pour un rituel de réparation optimale, commencez par utiliser la crème réparatrice protectrice Cicalfate+ 2 fois par jour,  pendant 1 semaine environ.

Cette crème aux actifs réparateurs* et assainissants apaise immédiatement les inconforts et favorise la réparation* des peaux sensibles et irritées dès 48 h**

*Favorise la réparation épidermique
**Cotation clinique sous contrôle dermatologique, pédiatrique et gynécologique sur 248 sujets, 2 applications par jour pendant 48 heures.

Puis pendant 6 mois :

Massez ensuite votre cicatrice, chaque jour,  pendant au moins 6 mois avec le gel Cicatrice Cicalfate +

 

Ce gel enrichi en silicones apporte une nouvelle solution experte en associant la puissance d’une formule gel sur mesure à l’efficacité du massage cicatriciel.

Cicalfate+  Gel cicatrice d’Avène atténue les cicatrices grâce à ses actifs sélectionnés pour:
protéger la cicatrice : c’est le rôle du diméthicone, l’actif de référence dans les protocoles d’amélioration de l’aspect des cicatrices . Il forme un film isolant qui protège et maintient l’hydratation de la peau.
contribuer à améliorer l’aspect de la cicatrice et à maintenir un bon niveau d’hydratation avec l’association de l’Acide Hyaluronique et de l’actif postbiotique [C+-Restore]™.
améliorer le confort de la peau grâce aux vertus de l’Eau thermale d’Avène apaisante et anti-irritante.

La texture souple et douce du Gel cicatrice permet d’effectuer le massage complet de la cicatrice, et très facilement par la patiente elle-même. Non collante, elle laisse un film de protection sur la cicatrice.

L’apparence de la cicatrice est visiblement améliorée dès 3 semaines

Comment masser sa cicatrice de césarienne ?

Massez votre cicatrice 2 fois par jour pendant environ 5 minutes.

À noter :

Si votre cicatrice reste douloureuse ou vous inquiète, n’hésitez pas à consulter ! 

Avec le soutien de