Réussir son sevrage de l’allaitement maternel

avec les conseils d’Oriane Emmanuel-Petit, consultante en lactation IBCLC @mamoonmaterne

D’après une enquête qui date de 2021, aujourd’hui en France, 56% des bébés sont allaités au sein à la naissance, et à 2 mois, ce taux baisse à 30%.

A noter aussi, 69% des femmes stoppent leur allaitement beaucoup plus tôt que ce qu’elles auraient souhaité.

Alors que la mise en route de l’allaitement est parfois difficile à mettre en route, le sevrage (souhaité ou non) questionne tout autant.

Aujourd’hui, avec Oriane, on vous dévoile les 5 choses à savoir pour bien se préparer au sevrage de l‘allaitement maternel.

Bonne lecture !

1. Le sevrage, c'est comme le démarrage d'un allaitement, il faut s'y préparer : VRAI

De la même manière qu’un allaitement se prépare, le sevrage de l’allaitement maternel se prépare aussi. Aussi bien pour le bébé (le temps d’introduire le biberon ou autre contenant), ou pour la maman (le temps de stopper définitivement sa lactation), il vaut mieux donc s’y préparer, dans l’idéal, 2 à 3 semaines avant l’arrêt total de l’allaitement au sein

2. Un nourrisson est + facile à sevrer qu'un enfant de 18 mois : FAUX

D’un point de vue naturel, un bébé est programmé pour le sein et non pour le biberon. Il s’agit d’un apprentissage qu’il faut mettre en place, quelque soit l’âge de votre bébé.

Certaines femmes décident de stopper leur allaitement maternel de manière précoce, en pensant qu’il est plus facile de stopper dès lors que son bébé est tout petit. Mais c’est faux. Certains bébés vont s’en sortir + rapidement que d’autres, mais il y a autant de sevrages que d’histoires d’allaitement.

3. Stopper sa lactation prend du temps : VRAI

Il n’y a pas de bouton ON/OFF pour l’allaitement maternel. Stopper sa lactation ne peut pas se faire du jour au lendemain, il convient donc, comme on le disait + haut, de s’y préparer et de le faire en douceur.

Espacez les tétées de manière progressive, et supprimez une tétée à la fois.

4. Stopper son allaitement maternel peut faire mal : VRAI

Tout comme pour le démarrage d’un allaitement maternel, l’arrêt peut provoquer certaines douleurs. Pas de panique, il n’y a rien de grave !
Afin d’éviter les engorgements, mastites ou blocage des canaux, commencez en douceur, en supprimant une tétée à la fois. 

Vous pouvez tout à fait tirer votre lait de temps en temps (attention à prendre un tire-lait adapté et la bonne taille de téterelle), utiliser des feuilles de chou, ou bien exprimer votre lait sous une douche bien chaude par exemple. 
En cas de très fortes douleurs, vous pouvez également prendre du paracétamol ou homéopathie. (sur avis médical) 

Dans tous les cas, n’hésitez pas à consulter.

5. Si le sevrage est difficile à mettre en place, je peux me faire aider : VRAI

Si vous rencontrez des difficultés à mettre en place le sevrage du sein, surtout, FAITES VOUS AIDER. N’hésitez pas à en parler à votre médecin généraliste, une sage-femme ou bien encore une consultante en lactation. Même si ces dernières accompagnent les mamans pour le démarrage de l’allaitement maternel, elles sont également tout à faire disponibles et compétentes pour vous aider pour le sevrage du sein.

Et retrouvez encore + de conseils & astuces dans ce live instagram :

L’eau représente 75% du poids d’un nourrisson.  L’EFSA recommande qu’un bébé consomme 1L d’eau entre ses 6 et 12 mois.

Il est inutile de donner de l’eau à un bébé allaité, le lait maternel étant composé à 87% d’eau. En revanche, pour les bébés nourris avec du lait en poudre, déjà parfaitement dosé en minéraux, il convient de bien choisir son eau minérale, afin d’éviter les risques de troubles digestifs.

L’Eau Minérale Naturelle Mont Roucous profite de l’environnement préservé du parc naturel du Haut-Languedoc et est une Eau Minérale Naturelle très faiblement minéralisée (avec seulement 29mg/L de résidu sec à 180°C).
Elle convient alors parfaitement à l’alimentation des bébés parce qu’elle remplit tous les seuils de minéraux établis par l’arrêté du 14 mars 2007.

MONT ROUCOUS, UNE MARQUE ENGAGÉE :
Marque engagée qui soutient des associations comme Sos Préma, Jumeaux et Plus mais aussi
engagée dans son rôle d’accompagnement auprès des parents.
Que ce soit via le blog Devenir Parents ou le compte instagram @eaumontroucous, des experts donnent de nombreux
conseils aux parents.
La marque a aussi pour souhait de valoriser les parents et particulièrement les mamans avec
récemment son programme Warrior Mamas.