Tout ce qu’il faut savoir sur le CMV

Le cytomégalovirus  vous connaissez ? 

Plus communément appelé CMV, c’est le virus qui cause le plus grand nombre d’infections transmises de la mère à son futur bébé. 

Elle passe inaperçue chez 90% des adultes mais elle peut toutefois représenter un danger pour le bébé si la future maman est contaminée au cours de sa grossesse, surtout au premier trimestre.

On fait le point !

1. Qui est porteur du CMV ?

Le cytomégalovirus est un virus de la même famille que celui du bouton de fièvre, de l’herpès génital ou de la varicelle. Il se transmet par contact direct, via tous les fluides corporels contaminés, qu’il s’agisse de la salive, les larmes, de l’urine ou des selles

Très contagieux, il sévit communément dans les crèches, halte-garderies et autres lieux de garde collective d’enfants.

On constate que 25 à 50 % des enfants gardés en collectivité contractent le virus et peuvent donc  contaminer leur entourage.

2. Est-ce grave ?

L’infection par le cytomégalovirus est le plus souvent bénigne.

De très nombreuses personnes ont souffert d’infection à cytomégalovirus au cours de leur vie, sans présenter de symptômes. En France, 50-60% des femmes en âge de procréer ont déjà été en contact avec le CMV. Elles sont donc immunisées, mais ATTENTION ! Cette immunité n’empêche pas une nouvelle infection (réactivation ou réinfection).
On se ne débarrasse jamais du CMV…

3. Quels sont les symptômes ?

Les femmes les plus exposées (à risques) sont les femmes non immunisées qui vivent au contact de jeunes enfants. L’infection passe le plus souvent inaperçue ou peut se présenter sous formes de signes pseudo-grippaux ( douleurs musculaires, fièvre, mal de gorge, perte d’appétit…)

On constate que 2% des femmes enceintes contractent le virus en cours de grossesse, et la moitié d’entre elles le transmettent ensuite à leur enfant.

4. Quels sont les risques ?

Le cytomégalovirus est généralement sans conséquence chez les enfants comme chez les adultes. Par contre, il peut être plus préjudiciable pour les enfants à naître, surtout s’il est contracté par la future mère au cours du premier trimestre de grossesse.

Si le fœtus est à son tour contaminé, il peut développer des troubles auditifs, voire dans de rares cas, souffrir de handicaps psycho-moteurs.

5. Comment détecter le CMV ?

Une simple sérologie en laboratoire réalisée pour rechercher les anticorps.

En cas d’infection récente pendant la grossesse, une amniocentèse peut alors être effectuée afin de déterminer si le fœtus a été contaminé.

6. Les bons gestes à adopter

Vous êtes enceinte et en contact avec de jeunes enfants ?
Voici quelques gestes simples à adopter : 

  • Pas de bisou sur la bouche
  • On évite  le contact avec les larmes
  • On se lave bien les mains après tout contact avec un jeune enfant 
  • On ne partage pas les mêmes couverts ni les mêmes verres  ! (c’est aussi valable pour  le BN au chocolat déjà entamé !)

     

Et ceci est valable pour tous les membres du foyer !  

Dans tous les cas, parlez-en à votre médecin, gynécologue ou sage-femme